Réalité Augmentée du buste de Jules César découvert au forum de Tusculum / Latium
En collaboration avec le Musei Reali – Museo di Antichità, Turin, Italie.
Ce buste a été formellement identifié en 1943 par l’archéologue Italien Maurizio BORDA. Ce portrait est unanimement reconnu comme le seul portrait connu réalisé de son vivant. Il est donc antérieur à son assassinat aux Idus Martias 44 BC.
Description de Jules César par Suétone : Les douze Césars « XLV. Il avait, dit-on, une haute stature, le teint blanc, les membres bien faits, le visage plein, les yeux noirs et vifs, le tempérament robuste, si ce n'est que, dans les derniers temps de sa vie, il était sujet à des défaillances subites, et à des terreurs nocturnes qui troublaient son sommeil. Deux fois aussi il fut atteint d'épilepsie dans l'exercice de ses devoirs publics. Il attachait trop d'importance au soin de son corps ; et, non content de se faire tondre et raser souvent, il se faisait encore épiler, comme on le lui reprocha. Il souffrait impatiemment le désagrément d'être chauve, qui l'exposa maintes fois aux railleries de ses ennemis. Aussi ramenait-il habituellement sur son front ses rares cheveux de derrière ; et de tous les honneurs que lui décernèrent le peuple et le sénat, aucun ne lui fut plus agréable que le droit de porter toujours une couronne de laurier. On dit aussi que sa mise était recherchée, et son laticlave garni de franges qui lui descendaient sur les mains. C'était toujours par-dessus ce vêtement qu'il mettait sa ceinture, et il la portait fort lâche ; habitude qui fit dire souvent à Sylla, en s'adressant aux grands : Méfiez-vous de ce jeune homme, qui met si mal sa ceinture. »
Dans son ouvrage « MONUMENTI ARCHEOLOGICI / TUSCOLANI / NEL CASTELLO DI AGLIÈ », Maurizio BORDA argumente d’une manière convaincante pages 20 à 23 « Une comparaison avec les pièces de monnaie, et surtout avec les pièces d'or frappées par les Quattuorviri monetales en 44 avant J.-C., qui portent l'effigie de Jules César, ne laisse aucun doute sur l'identification avec le visage du grand Romain : la tête saillante et développée sur l'occiput, le profil, la finesse, le cou plissé avec une thyroïde pomme d’Adam accentuée, l'expression sarcastique, même la disposition des cheveux concordent parfaitement. Les coins monétaires de L. Flaminius Chilo et M. Mettius sont préférables, surtout le second, pour lequel la date de 44 est sûre … Aucun autre portrait de César ne correspond aussi exactement, ligne par ligne, au nôtre, même si le style est différent ; la forme pointue du crâne est rendue plus ronde et massive, tout dans la tête du Tusculum est incisif, net, sec, arrondi et émoussé ; Ainsi, dans les joues, les cavités dues à la maigreur se réduisent à un léger enfoncement, dans le cou, les rides sont à peine perceptibles ; la peau ne s'affaisse plus, mais adhère à la fermeté de la chair ; mais l'orgueil, la dignité supérieure sont restés, bien qu'atténués par une légère bienveillance, car l'ironie de la bouche n'a pas complètement disparue. »
Crédits :
- Modélisation 3D du buste et application de Réalité Augmentée (AR) et Réalité Virtuelle (VR) par Didier THERY – Dithernet ;
- Modèle 3D photogrammétrique du buste par David ROMEUF, à partir d’une série de photographies en haute résolution du Musée de Turin ( ©MiBACT – Musei Reali, Museo di Antichità ) ;
- Image texture 2D du visage reconstruit par itérations avec l’intelligence artificielle IA de StyleGAN2 / Artbreeder, paramétrée par David ROMEUF.
- Gabriella Pantò, Directrice du Musée des Antiquités - Musées royaux de Turin, pour ses conseils sur l'apparence et la physionomie du visage de Jules César.
Bibliographie :
- SUETONE (Caius Suetonius Tranquillus), début IIe siècle AD. Vie des douze Césars. Traductions:
- Maurizio BORDA 1943 Monumenti archeologici tuscolani nel Castello di Agliè : Giulio Cesare.
- Flemming S. Johansen 1987 Ancient Portraits in the J. Paul Getty Museum Volume 1. The portraits in Marble of Gaius Julius Caesar : A Review
- Thomas Schäfer 2004 Drei Porträts aus Pantelleria: Caesar, Antonia Minor und Titus. In: Th.Schäfer – M.Osanna – R.- M. Weiss (Hrsg.), Caesar ist in der Stadt. Ausstellungskatalog Hamburg/Tübingen (2004). ISBN 3-931429-08-3.
- Emmanuelle ROSSO 2010 Le portrait tardo-républicain en Gaule méridionale : essai de bilan critique
- Yann LE BOHEC 2015 César, chef de guerre,Le portrait de César page 70 à 79
Monnaies :
DITHERNET - Didier THERY - route de Lausanne 12A - 1055 Froideville - Suisse